Les RCP de recours permettent :

 

– De solliciter un avis d’expertise concernant le diagnostic, la prise en charge ou le traitement d’un patient dans une situation complexe.

– D’orienter les patients vers le niveau de soin le plus adapté.

– Plus simplement d’échanger et se former/s’informer auprès des experts des CSO Île-de-France.

 

 

>> Ces instances sont toutes accessibles aux équipes pluriprofessionnelles et de coordination qui présentent un dossier patient.

https://obesite-idf.fr/app/uploads/2024/11/illustration.svg

 

Les RCP de recours contribuent par ailleurs aux échanges et à la diffusion des bonnes pratiques pour l’ensemble des acteurs pluridisciplinaires des 3 niveaux de recours de la filière. Ainsi, dans certains cas, ces instances sont ouvertes aux autres intervenants impliqués dans coordination des parcours de soins (DAC, CPTS…) ainsi qu’aux professionnels de la filière à visée de formation.

 

Ces RCP de recours sont principalement organisées en distanciel pour faciliter la participation des acteurs de ces trois composantes socles selon les besoins du patient.

 

En Île-de-France les équipes des 4 CSO Franciliens organisent des RCP de recours sur les 3 filières (adulte, pédiatrie, chirurgie) en fonction des besoins territoriaux.

 

>> Vous êtes libres de solliciter le CSO de votre choix pour effectuer une demande de RCP de recours.

 

Chaque demande est préalablement étudiée par l’équipe médicale et paramédicale avant tout passage en RCP. Il pourra vous être demandé des éléments complémentaires.  Par ailleurs, si la situation ne relève pas d’un passage en RCP de recours, un retour pourra vous être fait par directement par mail ou par téléphone.

 

  • Selon les situations, il peut vous être demander de présenter vous-même le dossier
  • Lors de ces RCP de recours le patient n’est pas présent.

 

FILIERE OBESITE MEDICALE ET CHIRURGICALE :

FILIERE OBESITE PEDIATRIQUE :

FILIERE OBESITE MEDICALE, CHIRURGICALE ET PEDIATRIQUE :

FILIERE OBESITE MEDICALE ET CHIRURGICALE  :